L'ANIMATEUR

Les fonctions d’animation s’exercent à différents niveaux de responsabilité : Etre en prise directe avec le public, coordonner une équipe d’animation ou diriger une structure d’animation.
L’animateur a pour missions de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Il développe des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques variées : Expression corporelle, atelier d’écriture, multimédias, activités artistiques et culturelles.
 
Ses principales activités se répartissent en trois fonctions :
Fonction d'accompagnement :
- Evaluation des besoins, des désirs et des attentes des personnes âgées en termes d'accompagnement,
- Informations sur l'histoire de vie des personnes âgées accueillies,
- En coordination avec toute l'équipe, accueil des résidents dans la structure,
- Proposition et mise en place d'un accompagnement personnalisé des résidents selon les besoins.
Fonction d'animation :
- Collaboration avec l'équipe à la définition du projet d'animation, en cohérence avec le projet d'établissement et le projet de vie,
- Elaboration des programmes d'animation (annuel, mensuel, hebdomadaire),
- Conception et mise en œuvre des actions d'animation personnalisées (individuelles ou collectives) en cohérence avec les besoins, les désirs, les attentes des résidents et les contraintes de la structure : activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité…) ; activités intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz…) ; activités culturelles (visites, expositions, diaporama, concert, théâtre…) ; activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage…) ; activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structure…) ; activités bien-être (relaxation) et établissement et gestion du budget d'animation.
Fonction de coordination :
- Proposition d'activités diversifiées qu'il coordonne avec les membres du personnel, des bénévoles des intervenants… selon les circonstances,
- Pilotage et évaluation des actions menées et ajustement des projets, - participation avec l'équipe de soins aux transmissions et veille à la prise en compte du résident dans sa globalité,
- Communication avec les partenaires extérieurs pour créer des activités en commun et ouvrir la structure sur l'extérieur,
- Relation avec les médias pour informer sur la vie de la résidence.
Les aptitudes
- Etre à l’écoute et disponible ; développer les relations humaines ;
- Adapter ses modes de communication aux différents publics (résidents, familles) ;
- Travailler en équipe et en réseau (bénévoles, autres professionnels) ;
- Savoir organiser et chiffrer un projet.

POINTS COMMUNS ENTRE L’ANIMATEUR ET L’AMP/AVS/AES
Que ce soit un animateur ou un AMP/AVS ou AES, ces professions ont le même but : Répondre aux attentes et besoins des résidents.
Les AMP/AVS/AES vont aussi monter des projets d’animation, mais n’ont pas du tout cette fonction de coordonnateur. Il est vrai qu’au travers de leurs fonctions, ils peuvent encadrer des animations, mais la priorité est l’accompagnement au quotidien de personnes dépendantes. Donc ils ne font pas que de l’animation.
 
LES DIFFERENTS TERMES DE L'ANIMATION
Que ce soit en EHPAD, en foyer ou dans d’autres structures, les AMP/AES et les animateurs font de l’animation. En maison de retraite, le mot animation est réservé à l’animateur. Les AMP/AES vont, eux, réaliser des ateliers thérapeutiques (animations à but thérapeutiques). En foyer, par exemple, ils vont proposer des activités occupationnelles. A domicile, l’Auxiliaire de Vie Sociale garde souvent ce terme « animation ». Par contre les Auxiliaires de Vie Scolaire ne font pas d’animations.
 
ANIMATEUR ET AMP/AES EN FOYERS OCCUPATIONNELS...
Les AMP/AES (Il n’y a pas d’AVS en Foyer) sont amenés à proposer des activités occupationnelles aux pensionnaires. Ils peuvent aussi monter des activités en commun avec d’autres professionnels (AMP/AES, moniteur/éducateur ou éducateur) pour faire participer un plus grand nombre de personnes. Cela se fait sous forme de planning mis à la disposition des pensionnaires. Et de temps en temps, un animateur (en général extérieur à l’établissement) intervient pour des animations ou/et journée à thème.
 
ANIMATEUR ET AMP/AES EN EHPAD
Là, c’est un peu différent et cela dépend du projet d’établissement. Il est difficile de pouvoir faire participer tout le monde à une animation car le taux d’encadrement est beaucoup plus faible, mais aussi par manque de tolérance entre les personnes âgées.
Donc, l’animateur va élaborer un planning qu’il va mettre à la disposition des résidents (lieux communs) afin de les informer des futures animations.
S’il n’y a pas d’animateur, ce sont les AMP/AES (Il n’y a pas d’AVS en maison de retraite) qui peuvent mettre en place les après-midi des animations pour l’ensemble des résidents (les démarches seront les mêmes que précédemment).
L’avantage d’avoir un animateur et un AMP/AES, c’est que leurs travaux peuvent être complémentaires (En fonction du projet d’établissement).
L’AMP/AES va mettre en place des ateliers thérapeutiques qui ne vont concerner qu’un certain nombre de résidents (ceux dont les troubles cognitifs sont les plus importants). Cela peut être un travail individualisé ou en petit groupe homogène de 4 personnes maximum pour conserver le suivi individualisé. Il n’y a donc pas de plannings affiché.
L’animateur va, quant à lui, animer des groupes de personnes qui sont plus autonomes et plus importants (pouvant dépasser les 10 résidents). Le suivi est collectif.
Ainsi, cela permet d’intervenir auprès de l’ensemble des résidents (sur plusieurs séances).
Ils peuvent mettre en place, aussi, des animations en commun (pour des journées à thème par exemple) où l’AMP/AES va s’occuper des 4 résidents dans le groupe de l’animatrice afin de faciliter les échanges, l’accompagnement (éviter le sentiment d’échec). Cela permet aussi de diminuer les intolérances et donc les exclusions et de nouveau les sentiments d’échecs.
Dans toutes ces situations, lorsque l’AMP/AES propose de mettre en place une activité occupationnelle ou un atelier thérapeutique,
la validation se fait d’un accord commun en équipe.
 
LES AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE/AES A DOMICILE
Des professionnels motivés peuvent faire de l’animation. Ils assurent à domicile, ou par un accompagnement à l’extérieur, l’animation auprès des personnes âgées ou personnes en situation de handicap dépendantes. L’encadrement est assuré par leur responsable de service et parfois, par une animatrice-coordinatrice à domicile.
Ils vont rédiger un ou des documents présentant une ou des techniques d’animation, qui reposent sur le projet de vie de la personne accompagnée.
 
LES AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE/AES
Les auxiliaires de vie scolaire/AES ne font pas d’animation. Ces professionnels sont la responsabilité de l’enseignant. Leurs tâches est d’accompagner les élèves pendant le temps de classe/temps scolaire.
De temps en temps, il y a des sorties pédagogiques et là, ils peuvent y participer. Ils peuvent accompagner l’ensemble des élèves, mais seulement si les élèves qu’ils accompagnent au quotidien sont présents.  Ce n’est pas eux, non plus, qui vont monter un projet pédagogique et le coordonner. Ce travail est seulement du ressort de l’enseignant.
Cependant, ces professionnels peuvent aussi intervenir sur des temps d’activités périscolaires (TAP), que certains peuvent qualifier d’animation scolaire. En autre, pendant la période d'accueil du soir, immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie).


 
        


 
 
 



Créer un site
Créer un site