LE PSYCHOLOGUE

EN INSTITUTION
Le psychologue intervient dans les  EHPAD, les foyers occupationnels, IME,  MECS, FAM… auprès de toutes les personnes des établissements : les résidents/usagers, les familles, mais aussi les équipes.
Il élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche auprès des résidents/usagers et des familles.
 
Ses missions avec :
- Les personnes accueillies : soutien psychologique, accompagnements individuels, groupes de paroles à visées thérapeutiques. L’accompagnement psychologique, qu’il s’agisse d’aides ponctuelles ou de psychothérapies au long cours, est sans doute le travail principal. La demande des suivis peut venir de l’équipe, de la famille ou de la personne accueillie elle-même. Mais il peut aussi visiter spontanément des résidents/usagers, sans qu’aucune demande n’ait été formulée.  Lors des séances, la personne a la possibilité d’aborder ce qui la préoccupe, c’est un lieu ouvert à l’expression orale ou écrite. Il effectue aussi des « bilans cliniques » : évaluation des potentialités cognitives et instrumentales, des problèmes psycho-affectifs ou de personnalités éventuels, la façon dont la personne paraît intégrée dans la structure sociales et familiales, la manière dont il ressent sa vie au sein de l’établissement et en dehors de lui.
- Les équipes : Groupes de paroles, de médiation et de réflexions professionnelles. Il participe aux réunions d’équipe (transmissions). Il se veut le relais entre les professionnels de l’établissement et les résidents/usagers. Il apporte son éclairage sur la problématique psychologique de la personne accueillie. Il peut animer des groupes de parole et conduire des entretiens individuels pour du soutien aux équipes afin de gérer les difficultés liées au mal-être et à la souffrance du travail. Occasionnellement, il peut aussi accompagner un membre de l’équipe qui rencontre des problèmes personnels.
- Les familles : soutien lors d’une arrivée ou d’un départ d’une personne de l’institution. Favorise le maintien des liens familiaux (il les reçoit  à leur demande ou sur convocation, seul ou avec l’équipe). Assure un travail de relai et d’orientation vers les professionnels extérieurs compétents lorsque cela s’avère nécessaire.
- L'institution dans son ensemble : réunions interdisciplinaires autour des projets personnalisés et des échanges sur la coordination et le sens des actions soignantes en lien avec le projet d’établissement (le soin, la vie sociale, l’animation, l’organisation du travail…)
 
Dans les EHPAD,  il peut encadrer et coordonner les différents ateliers thérapeutiques mis en place par les AMP/AES. Il leur apporte des conseils, les forme et les informe.
 
A DOMICILE
Pour les services d’aide à domicile, le psychologue libéral peut intervenir seulement suite à la demande d’un membre de l’équipe du domicile, soit de l’équipe de coordination du réseau. La demande est effectuée par un professionnel, ce qui est analogue aux pratiques institutionnelles.
Si la personne ou son entourage demande un soutien psychologique à domicile, l’équipe de coordination du réseau confie au demandeur les coordonnées d’un psychologue pour qu’il puisse le contacter et convenir d’une rencontre. Cet exercice n’est pas singulier à domicile.
 
Les missions à domicile sont les mêmes que celles en institutions, mais concerne seulement le travail autour de la personne aidée et de sa famille.
 
DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
Le psychologue scolaire, dans le cadre de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté,  apporte son expertise au sein de l'équipe enseignante de l'école pour la prévention des difficultés scolaires. Il intervient à la demande des enseignants, mais les parents peuvent aussi le solliciter. C’est le directeur, principal ou proviseur qui communique les coordonnées aux familles.
- Il contribue à l'observation des élèves identifiés par l'enseignant de la classe, à l'analyse de leurs compétences et des difficultés qu'ils rencontrent et à la définition des aides nécessaires,
- Aide au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation,
- Contribue à une relation positive avec les parents pour faciliter la réussite scolaire,
- Organise des entretiens avec les enfants, en vue de favoriser le désir d'apprendre, de s'investir dans la scolarité, de dépasser un sentiment de dévalorisation,
- Propose des entretiens aux enseignants et aux parents, pour chercher des solutions adaptées aux besoins de l'enfant.
- Quand des investigations approfondies semblent nécessaires ou lorsque la situation d'un enfant requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l'école, le psychologue contribue, avec l'accord des parents, à la recherche de réponses adaptées en dehors de l'école.
 
Le psychologue est associé au fonctionnement des écoles dans lesquelles il intervient :
- Il contribue, dans le cadre du travail de l'équipe pédagogique, à l'élaboration du projet d'école,
- Collabore avec les enseignants à la conception et à l'organisation générale des aides aux élèves.
- Collabore avec le médecin scolaire, les partenaires extérieurs (orthophoniste, pédopsychiatre,...).
- Participe aux réunions de concertation organisée par l'école (équipes éducatives, équipes de suivi de la scolarisation des élèves handicapés).
- Apporte sa contribution à l'ensemble de la communauté scolaire lors de situations de crise.
 
Les psychologues scolaires sont nécessairement des enseignants titulaires du premier degré.


 












 
 
 



Créer un site
Créer un site