Les troubles du comportement perturbateurs :
Le syndrome de l’Apathie chez les personnes
atteintes de la maladie d’Alzheimer
 
Ce syndrome est souvent confondu avec la dépression. Ainsi, l’AMP/AES/AVS doit être vigilant dans le changement de comportement d’une personne âgée en EHPAD, unité protégée….
 
Afin de limiter un recours inadéquat aux antidépresseurs, tout un travail d’équipe doit être mis en place. La première phase sera l’observation du changement de comportement du résident effectué par le professionnel. Il va en référer à son ou ses supérieurs hiérarchiques (infirmier, psychologue, médecin coordonnateur). Un travail commun va être mis en place au travers d’interventions non médicamenteuses dans un premier temps (stimulations cognitives, d’activités de groupe liées à la vie quotidienne, questionnements auprès du résident…). Si celles-ci n’ont pas apporté la preuve de leur efficacité, tout un processus va être mis en place pour savoir si la personne fait une « dépression » ou si elle a des comportements apathiques.
 
Pour cela, la HAS (Haute Autorité de Santé) a mis en place une recommandation de bonne pratique sur la prise en charge ces patients. L’élaboration de cette recommandation de bonne pratique entre dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012.

La recommandation sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées publiées par la HAS en 2009 a exclu les troubles du comportement déficitaires ou de retrait tels que l’apathie, également très fréquente au cours de ces maladies. Ainsi, une recommandation a été validée en juillet 2014.

L’objectif d’amélioration des pratiques de cette recommandation est de définir chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées :
* la démarche diagnostique de l’apathie, qui comprend le diagnostic différentiel avec la dépression ;
* la prise en charge de l’apathie, en précisant notamment les moyens thérapeutiques non médicamenteux.
 
Vous pouvez cliquer sur ces liens pour voir les documents complémentaires des recommandations sur l’apathie :
Apathie : recommandations.
Apathie : Argumentations scientifique.


 
 



Créer un site
Créer un site